Se loger pour le télétravail à Paris : quelles alternatives ?

16/2/2023
Budget de télétravail

Avec le développement du télétravail induit par la crise sanitaire, la majorité des entreprises et des salariés s’accordent aujourd’hui à dire que le travail de demain sera hybride.

Or, le souhait des salariés semble plutôt s’orienter vers une volonté de passer moins de la moitié de son temps de travail dans les locaux de leur entreprise. Une étude publiée par le cabinet McKinsey en 2021 annonçait ainsi que 53% des salariés dans le monde souhaitaient passer à 3 jours ou plus de télétravail hebdomadaire.

Concernant la région parisienne, la plupart des études montre qu’une forte proportion de cadres souhaiterait quitter l’Ile-de-France, s’ils avaient la possibilité de télétravailler de manière pérenne.

Cela pose la question de l’organisation de ce télétravail pérenne, 3 jours ou plus par semaine. Et pour ceux qui quittent Paris et qui sont prêts à y faire un aller-retour par semaine, comment se loger sur place ?

Différentes alternatives existent :

1) Louer un appartement de manière régulière sur une plateforme type AirBnB

Il s’agit de l’option la plus évidente, pour qui est amené à être ‘en déplacement’ de manière très régulière à Paris.

Avantages de AirBnB pour le télétravail

L’offre est extrêmement conséquente, il est donc simple de trouver un logement dans n’importe quel quartier de Paris. 

Par ailleurs, les prix d’appel peuvent également être attractifs, selon les périodes, ‘grâce’ à la désertion encore bien réelle des touristes à Paris. 

Enfin, louer un appartement sur une plateforme de tourisme permet de se sentir un peu plus chez soi, et dans un environnement perçu comme moins impersonnel qu’un hôtel.

Inconvénients de AirBnB pour le télétravail

Contrairement aux idées reçues, les prix pratiqués par des plateformes type AirBnB ne sont généralement pas moins onéreux que des chambres d’hôtel de standing équivalent. En effet, le prix du foncier est tel à Paris, que rendre un logement AirBnB rentable implique de proposer des prix élevés.

Par ailleurs, AirBnB pratique ce qu’on appelle le ‘pricing dynamique’, c’est-à-dire des prix qui évoluent constamment selon l’état de l’offre et de la demande à un moment T. Selon les périodes et l’actualité parisienne (fashion week, salon de l’automobile etc.), les prix peuvent varier du simple au triple pour une même chambre. Il y a donc une réelle volatilité des prix, et donc un risque pour le budget d’un télétravailleur ayant besoin de se loger de manière régulière à Paris.

Ainsi, pour un logement sur AirBnB situé dans Paris, au mois de mai, le prix moyen tourne autour de 172€, soit un budget de… 1376€, pour qui voudrait garder le logement 2 nuits par semaine pendant tout le mois !

Par ailleurs, le logement n’est jamais garanti pour le télétravailleur, et il faut passer des réservations à chaque venue en présentiel à Paris, ce qui est chronophage.

Enfin, le dernier inconvénient de ce type de plateformes pour un besoin professionnel, est précisément que les loueurs ne sont pas forcément, eux, des professionnels. Bien que la tendance soit à la professionnalisation de cette activité, qui ne s’est jamais retrouvé face à un hôte peu souple sur l’heure d’arrivée, ou peu alerte sur le ménage, la location étant pour lui un simple complément de revenu ?

Contrairement aux idées reçues, les prix pratiqués par des plateformes type AirBnB ne sont généralement pas moins onéreux que des chambres d’hôtel de standing équivalent.

En définitive, louer une chambre sur AirBnB ou sur un site équivalent n'est pas toujours la solution la plus adaptée pour une organisation de télétravailleur à Paris.

Néanmoins, d'autres solutions peuvent être envisagées :

2) Louer une chambre de bonne à temps plein : un pied-à-terre de télétravailleur

Il s’agit là d’une véritable ‘bi-résidentialité’ pour les télétravailleurs.

Avantages du pied-à-terre pour le télétravail

Evidemment, le plus gros avantage est qu’on peut laisser ses affaires sur place, faire sa cuisine, avoir une parfaite indépendance et décorer à son goût, pour se sentir un peu chez soi. On est alors vraiment dans la configuration d’un pied-à-terre à temps partiel.

Inconvénients du pied-à-terre pour le télétravail

Le plus gros inconvénient de louer une chambre de bonne pour le télétravail tient dans la motivation à avoir pour mettre les choses en route. Il s’agit de trouver le bien, sur un marché de l’immobilier parisien extrêmement dynamique ; effectuer une visite, et surtout, constituer un dossier. Ce dernier point peut sembler faussement simple, puisque s’agissant d’une location, le propriétaire est en droit d’exiger de vous de nombreuses pièces.

Le deuxième gros inconvénient pour la plupart des télétravailleurs tient dans le coût induit ; il est évidemment frustrant de verser un loyer complet, lorsqu’on n’utilise le bien que quelques jours par semaine. Par ailleurs, cela crée un logement souvent vacant, dans une ville en forte tension immobilière.

Enfin, ce fonctionnement requiert un investissement personnel plus important, puisque cela implique de faire le ménage, la lessive des draps, et de bien gérer son organisation en particulier sur l'alimentation, afin d'éviter la mauvaise surprise des aliments périmés ou rendus non consommables par une présence prolongée dans le frigo...

Au final, si la solution du pied-à-terre est évidemment la plus séduisante sur le papier, elle est surtout pertinente pour les personnes ayant une présence importante à Paris, et une organisation personnelle déjà bien rodée.

La fameuse vue sur les toits de Paris depuis la chambre de bonne est une option intéressante, pour les télétravailleurs ayant une organisation bien rodée et une présence à Paris importante.

La troisième alternative consiste dans le logement à temps partiel.


3) Se loger à temps partiel, en tant que télétravailleur, avec une solution mixte

Le logement à temps partiel est un concept tout juste naissant en 2021.

Il s'agit de proposer, pour les personnes travaillant en partie à Paris, mais n'y résidant pas, un hébergement entre 1 et 3 nuits par semaine, à prix fixe. Toujours le même logement, avec un accès autonome 24/4, et un prix fixe sur l'année, sans avoir besoin d'effectuer de réservation à chaque venue dans la capitale.

Notre société, Citydays, propose des logements à temps partiel en appartements.

Avantages du logement à temps partiel

Le premier avantage tient dans la fiabilité de l'organisation : un contrat est signé à la première réservation, puis le logement est réservé sur l'année aux nuitées convenues (par exemple, 2 nuits par semaine le lundi et mardi soir), sans besoin de réservations ultérieures.

Le deuxième avantage tient dans la bonne tenue du budget de télétravail : le prix est fixé pour l'année, ce qui permet d'avoir une vraie visibilité sur ses dépenses professionnelles, et donc une sécurité, sur un poste de dépense important dans l'organisation d'un télétravailleur.

Par ailleurs, les logements sont choisis et gérés de manière professionnelle, qui sont donc en mesure de répondre au besoin de télétravailleurs venant à Paris pour un besoin professionnel. 

Enfin, tout se fait en ligne ; le client n’a pas de caution à verser, pas de dossier à monter, et le contrat est signé électroniquement.

Inconvénients du logement à temps partiel

Le principal inconvénient de cette solution tient dans le caractère asynchrone du processus de démarrage du contrat.

En effet, démarrer une réservation annuelle implique de bien définir un calendrier en amont, des conditions d'annulation si besoin, un budget et un quartier de prédilection. C'est seulement une fois que ces points sont validés, qu'il est possible de bloquer le logement. L’ensemble de ce processus prend environ 3 à 4 jours.


Si vous souhaitez en savoir plus sur l'offre de logement à temps partiel de Citydays, n’hésitez pas à nous contacter ici ; ou à consulter la liste de logements disponibles sur notre site.

Citydays est une solution de logement flexible à temps partiel, pour les professionnels ayant des déplacements réguliers à Paris. Le confort d'un pied-à-terre, pour un prix fixe annuel, inférieur de 30 à 40% à l'hôtel.
Laurie-Anne

Laurie-Anne est une professionnelle du digital, domaine dans lequel elle évolue depuis 10 ans. Elle a travaillé pour des entreprises allant de la start-up au grand groupe, et co-fondé une première entreprise dans le domaine de la seconde main, avant de fonder Citydays avec Frédéric en 2021. En-dehors de Citydays, elle est passionnée d'histoire de l'art, de grands espaces et de bouts du monde.

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