Avec le développement du télétravail et d’autres tendances sociales de fond, la géographie du logement en France a changé, de nombreuses personnes souhaitant délaisser les grandes villes au profit des banlieues éloignées et des zones rurales.
Cela a donné lieu à de nouveaux usages comme le logement flexible, que nous nous proposons de vous présenter ci-dessous.
Qu’est-ce que le logement flexible ?
L’usage veut qu’on parle de résidence principale pour le domicile habituel d’une personne, et éventuellement d’une résidence secondaire pour les plus chanceux. Ces notions sont néanmoins très figées, peu de gens habitant ‘toute une vie’ au même endroit.
D’où le développement du ‘logement flexible’ donc, qui regroupe les différentes formes d’habitat temporaire choisi, et non subi.
Cela regroupe :
- le logement temporaire, comme proposé sur MorningCroissant ou Flexliving par exemple ; celui-ci s’adresse à un population large de personnes en mobilité professionnelle, en études, les expatriés etc.
- le coliving et autres colocations avec services, plutôt à destination d’un public jeune, comme sur LaCasa ou Colonies
- ou encore le logement à temps partiel, pour les personnes ayant des déplacements réguliers, comme nous le proposons chez Citydays avec nos logements dans Paris.
D’un point de vue juridique, ces différentes formes d’habitat ont en commun de fonctionner sur des régimes particuliers : bail mobilité, bail de colocation etc.
Avantages et inconvénients du logement flexible
Les avantages du logement flexible
Evidemment, le plus grand avantage est… la flexibilité ! Ces nouvelles formes d’habitat proposent de faire une visite virtuelle, de signer électroniquement le bail, et finalement de poser ses valises du jour au lendemain ou presque.
Ce faisant, ces formules séduisent en particulier les publics ayant peu d’attaches (type contraintes familiales, d’école etc.), et notamment les fameux digital nomads.
Par ailleurs, ces logements étant gérés de manière professionnelle, de nombreux services sont généralement inclus : électricité, internet, ménage sont souvent compris dans le prix payé, ce qui permet un gain de temps et d’énergie appréciable, quand on cherche un logement de transition ou un endroit où se loger chaque semaine, à Paris ou autre.
Enfin, les logements sont généralement très bien entretenus, car géré par une société louant en son nom propre (contrairement à une agence par exemple). Peinture récente, menus travaux effectués en temps et en heure, sont finalement des petites choses appréciables, en particulier dans des villes comme Paris où l’immobilier est souvent ancien, avec son charme mais aussi son lot de mauvaises surprises (location de passoires thermiques, dégâts des eaux…).
Les inconvénients du logement flexible
Le plus gros inconvénient de ce type d’habitat réside souvent dans son prix. En effet, la possibilité d’arriver et de repartir (presque) du jour au lendemain se paie, puisque le loueur se retrouve souvent avec un taux de vacances élevé, et une grande rotation des locataires, qu’il répercute sur le loyer.
A titre d’exemple, une chambre dans une colocation type Colonies dépasse souvent les 1200€/mois, soit bien plus cher que les prix d’un studio meublé.
Chez Citydays, nous proposons un prix à la nuitée à 80€/nuit, ce qui est imbattable si on compare à de l’hôtellerie, mais évidemment trop onéreux à temps complet ; ce type de formule convient donc bien à un usage de 1 à 3 nuits par semaine, par exemple pour les personnes en télétravail et qui doivent se loger à Paris chaque semaine.
Le deuxième inconvénient peut résider dans le caractère collectif, bien souvent, de l’hébergement. D’où l’importance de s’assurer que votre loueur sélectionne les occupants et veille à la cohérence de leur besoin. Par exemple, l’ambiance proposée chez Colonies sera plutôt ‘colocation’ là où d’autres sociétés mettent l’accent sur le calme et le professionnalisme (ce qui est l’axe développé chez Citydays, nos clients étant tous en déplacement professionnel).
Le dernier inconvénient réside enfin dans la disponibilité ; la demande pour ce type d’habitat étant en plein boom, la plupart des sociétés peuvent avoir des plannings pleins des mois à l’avance. Il est donc important de bien calibrer son besoin et d’anticiper son planning afin de pouvoir chaussure à son pied.
Comment trouver un logement flexible ?
Sans même parler de la chambre chez l’habitant, qui est encore un format légèrement différent, la quasi totalité des sociétés mentionnées ci-dessus propose des services digitalisés.
La visite du site, le contact commercial puis la constitution du dossier se font généralement sur quelques jours, ce qui permet de trouver rapidement un logement à temps partiel, une colocation avec services ou un logement temporaire.
Au final, le mieux est encore d'appeler directement, si vous souhaitez vérifier que les services proposés correspondent bien à votre besoin !
Concernant Citydays, nous sommes joignables au 06 60 91 37 51 ou sur contact@citydays.fr.